Miel de Sapin des Vosges AOP

Réglementée par les Décrets et arrêtés du 30 juillet 1996,cette appellation certifie l’Origine, les conditions de récolte, ainsi que les qualités organoleptiques du Miel..

Miel de Sapin des Vosges, un miel rare et de qualité

On le reconnaît à sa belle couleur ambrée tirant légèrement sur le noir, c’est le miel de sapin des Vosges.

Si ce miel à un goût si unique et très recherché c’est qu’il provient de miellat, un produit issu de la déjection des pucerons.

Ces insectes vivent entre les écorces du sapin et se nourrissent essentiellement de sa sève.

Le Miel de Sapin des Vosges AOP, un miellat rare et précieux

C’est dans les Vosges que le miel de sapin est le plus réputé.

Ce miel de qualité est très apprécié des enfants de par sa saveur douce, maltée et sans amertume.

Mais c’est un miel rare qui, acheter direct producteur, ravira également les grands gourmands. On apprécie le goût de la résine très présent ainsi que le petit arrière-goût de balsamine.

Le miel de sapin des Vosges a un taux de fructose assez élevé, de ce fait il se cristallise très lentement ce qui permet de le conserver longtemps. Le miel de sapin est assez rare et il n’y a pas de saison précise pour la récolte mais généralement elle s’étale de juillet à septembre..

Appellation d’origine contrôlée pour un miel de qualité

C’est en 1925 que le tribunal de grande instance de Nancy reconnaît l’appellation d’origine “Miel des Vosges, montagne” mais  il faudra attendre 2012 pour que ce miel porte l’appellation d’origine contrôlée pour une reconnaissance européenne.

Et pour être sûr de consommer du véritable miel de sapin des Vosges, choisissez du miel direct producteur.

Les vertus et bienfaits du miel de sapin des Vosges

Phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre, le Miel de Sapin des Vosges est exceptionnellement riche en oligo éléments. Ses bienfaits sont tout aussi remarquables : anti-anémique, antiseptique et diurétique. Autrement dit, c’est non seulement l’un des meilleurs miels de France en ce qui concerne son goût, mais c’est en plus l’un des meilleurs pour la santé ! Petits et grands pourront profiter des bienfaits du miel de sapin des Vosges surtout si il bénéficie de l’appellation d’origine protégée.

Le Miel de Sapin des Vosges AOP est également souvent employé pour soigner les maladies touchant les voies aériennes comme l’asthme, la grippe ou le rhume. De plus, c’est un remède 100 % naturel savoureux facile à prendre !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Miel de Sapin est aussi un excellent diurétique. Les personnes souffrant de constipation ne doivent pas se priver du Miel de Sapin des Vosges. Il est aussi conseillé aux personnes souffrant d’anémie. Enfin, ce miel de qualité  peut aussi être appliqué sur les plaies car c’est un excellent antiseptique.

Miel de Sapin des Vosges, un miel rare et de qualité

On le reconnaît à sa belle couleur ambrée tirant légèrement sur le noir, c’est le miel de sapin des Vosges. Si ce miel à un goût si unique et très recherché c’est qu’il provient de miellat, un produit issu de la déjection des pucerons. Ces insectes vivent entre les écorces du sapin et se nourrissent essentiellement de sa sève.


L’AOP CONSTITUE UNE GARANTIE OFFICIELLE POUR LE CONSOMMATEUR

Tous les paramètres sont contrôlés par un organisme d’inspection INAO

Pour plus de renseignements : http://www.mieldesapindesvosges-aop.fr/ 

One Reply to “Miel de Sapin des Vosges AOP”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *