En effet, la filière apicole française est confrontée à de nombreuses difficultés :
- problèmes de mortalité des abeilles qui impactent la production
- des conditions climatiques défavorables
- croissance des importations de miel pour satisfaire la demande
La consommation de Miel Français
La consommation de miel en France est estimée à 40 600 Tonne par an en 2014 (+ 2% par rapport à 2010 ). Et en légère hausse ses dernières années + 0.5 %.
Les acheteurs de miels à l’image des Français :
- La même répartition 52% d’hommes et 48% de femmes.
- Toute les catégories d’age sont présentes avec une moyenne de 47 ans
- Toutes les tranches de revenues et de situations familiales sont représentées
- Les urbains habitant des villes de + de 50000 hab sont un peu plus nombreux
Les français sont reconnus parmi les plus gros consommateurs de miel en France, avec une moyenne de 600 g de miel /an/ personne.
86% de la production de miel en France serait notamment consommée par les particuliers.
Avec plusieurs dizaines de miel différents produits en France (Miel de montagne,miel de sapin acacia, lavande , châtaignier, colza…etc), notre territoire possède un réel atout dans la diversité de sa production et des produits issus de la ruche.
Avec le temps, les apiculteurs ont appris à diversifier leur offre d’une manière remarquable : propolis, gelée royale, compléments alimentaires, cosmétiques à base de miel, hydromels, … le monde apicole a tant à offrir !
source: France agrimer
La production Française de Miel
Les apiculteurs français n’arrivent pas à répondre à la demande. Une production de miel Français qui décroît d’année en année. Seulement 1 pot de Miel sur 2 est Français en
- La production de Miel Français : 25 500 T en 2004 ,18 300 T en 2010, 13 200 T en 2014. Et la production en retrait 2012-2013-2014 notamment pour des conditions climatiques défavorables.
- Ce déficit à été compensé par des volumes d’importations de + en + importante +35 %.
- En 10 ans les importations de miel ont quasiment doublé passant de 17 000 T à 34 000 T
- Les 3 principaux importateurs : Espagne,Chine,Ukraine.
Résultat : Le marché du Miel Français
- Une baisse de la production depuis au moins 10 ans, particulièrement marquante en 2014 après deux années marquées par des conditions de productions difficiles (climat défavorable)
- Une consommation en très légère hausse (+0,5 % par an depuis 2010) satisfaite en conséquence par une augmentation des importations.
- Des importations effectuées principalement par les conditionneurs qui se situent au centre du réseau de distribution (≈80 % du miel consommé est traité par ce maillon de la chaîne)
- Des achats de miel réalisés majoritairement en grandes et moyennes surfaces mais également en grande partie auprès des apiculteurs, ce qui est une caractéristique de la filière.
- Une origine française déclarée très importante pour les consommateurs, mais un décalage frappant entre la part réelle des miels français disponibles sur le marché et la perception des consommateurs qui pensent acheter essentiellement du miel français (80 % des achats en volume)
source : France agrimer juillet 2018