Pourquoi acheter du miel Français

Les apiculteurs sont de plus en plus confrontés à des mortalités importantes d’abeilles .

Les causes sont multifactoriels et vraiment inquiétantes .Les maladies et prédateurs de plus en plus nombreux (varroa, frelon asiatique,virus,parasite…) et les zones de grandes cultures avec les danger quelles représentes (diminution de la biodiversité, pesticides…).

La France ne parvient plus à produire tout le miel qu’elle consomme. Elle est contrainte d’importer des miels, venant du monde entier.

Une étude de l’UFC-Que-choisir de 2014, a montré que sur 20 miels « premier prix » achetés dans diverses enseignes de la grande distribution, 6 présentaient des ajouts de sucre (adultération), soit presque un tiers des produits.

A lire : Miel industriel, le gros enfumage

En 2015, l’Union Européenne a publié une étude révélant que sur 1200 miels d’importation, plus de 30% présentait un caractère frauduleux !

A lire : Le faux miel envahit les rayons des supermarchés

Pour avoir un miel de qualité qui a garder tous ses bienfaits privilégié le Miel Français. Nous disposons en France d‘une grande variété de Miels avec des labels de qualités: Label rouge, IGP , AOP miel de sapin des Vosges, AB

Acheter du Miel Français |Pour soutenir les apiculteurs

Depuis plus de 10 ans nous n’arrivons plus à répondre à la consommation du miel.

Les industrielles ainsi que la grande distribution proposent des miels(UE et hors UE) dont les prix sont tirés vers le bas (on comprend pourquoi 🙂 ). Ces miels n’apportent aucun bienfaits pour l’organisme.

Une partie des consommateurs sont déconnectés du coût réel de production du miel français. Des contraintes qui sont liés aux difficultés des apiculteurs

Apicultrice, un métier basé sur des valeurs

Le métier d’apicultrice se fonde sur des valeurs ancrées. Respect du terroir, les ruches sont installées dans un environnement montagneux sans industrie et sans cultures ; respect du consommateur, les miels 100 % naturels sont analysés par un laboratoire indépendant qui garantit ainsi un  miel de qualité dont l’origine est certifiée.

Le métier d’apicultrice  est donc bien plus qu’une activité, c’est une passion. Apicultrice, un métier basé sur des valeurs

Mais pour soutenir le travail de l’apiculteur et pour avoir un produit de qualité, il suffit d’acheter sont miel directement chez lui.Ou chez des revendeurs de miels qui jouent la transparence.

Acheter du Miel Français |Pour sauvegarder l’abeille.

Plus que jamais, une autre agriculture plus respectueuse de l’environnement et une large sensibilisation sont nécessaires.

La sensibilisation …. passe par notre système de consommation!!!

On est bien d’accord que l’acte d’achat ou de vente d’un miel Français ne suffit pas à résoudre le problème majeur de la disparition des abeilles.
L’abeille est un maillon indispensable des écosystèmes. La protéger, c’est nous éviter le cauchemar d’un nouvel écocide irréversible.

Dans chaque pot de miel produit par un apiculteur Français il y a :

  • un terroir.
  • des ruches et des abeilles.
  • un travail dans le respect des règles de l’art par l’apiculteur.
  • Un produit sain avec des diverses vertus.
  • le meilleur que la nature peut vous offrir : Le nectar des Dieu

Un toit pour les abeilles un système de parrainage de ruches qui vient au secours des abeilles et des apiculteurs.

L’écosystème en France est très varié |Donc une grande variété de miel

80 % des végétaux dépendent de la pollinisation 

La France est un grand territoire avec une grande diversité,les plaines,les montagnes,les bord de mer .Nous avons la chance de pouvoir produire une multitude de miels variés du plus doux miel d’acacia,miel de fleurs ….au plus corsé miel de châtaignier, miel d’arbousier… ,avec des miels d’excellences comme le miel de ronce,le miel de sapin le goût du miel dépend directement des fleurs butinées par l’abeille c’est le reflet de la richesse de notre terroir.