Le Miel contre le Coronavirus : 7 raisons de s’y mettre d’urgence !

Contre le coronavirus, le miel est-il efficace ?

Les propriétés immunostimulantes supposées des produits de la ruche en font des aliments particulièrement recherchés en cette période de confinement et de risque viral accru.

Mais que dit la science ? Le miel peut-il nous sauver du COVID-19 ?

Penchons-nous sur un sujet d’intérêt général pour découvrir les 7 bonnes raisons de consommer des produits des abeilles en période épidémique

Soutenir le système immunitaire : une préoccupation centrale qui divise

Se préparer à affronter l’épidémie

La pandémie de coronavirus est d’une ampleur inédite et les statistiques inquiètent au point d’avoir poussé une grande partie de la population à des comportements démesurés, comme on a pu le voir au rayon hygiène des supermarchés.

Les scientifiques prédisant une contamination probable au SARS-CoV-2 (l’autre nom du coronavirus) pour l’immense majorité d’entre nous, nous nous sommes tous mis à chercher des solutions pour affronter ce virus dans les meilleures conditions possible.

Question nutrition, vitamines, huiles essentielles, plantes médicinales et autres compléments alimentaires ont fait l’objet d’une véritable razzia.

Les produits de la ruche : l’option naturelle pour aider l’immunité

Le miel est utilisé depuis toujours en tant que soutien de l’immunité. Aujourd’hui plus que jamais, c’est un incontournable dans les placards des Français.

D’ailleurs, on parle du miel parce qu’il est populaire, mais les autres produits issus des abeilles sont tout aussi intéressants, voire davantage.

Prenons la gelée royale par exemple. Nous avons déjà eu l’occasion ici de vous parler des nombreuses raisons qui nous poussent à la qualifier de “super aliment”.

C’est tout de même le précieux produit qui nourrit exclusivement la reine de l’essaim qui, rappelons-le, atteint une taille et une longévité largement supérieure à ses abeilles ouvrières et butineuses !

Idem pour la propolis qui est un remède connu pour son action bienfaitrice sur la sphère ORL que nous avons longuement évoqué ici.

Booster les défenses immunitaires : réalité ou utopie ?

Au-delà d’un débat centré sur les bienfaits de l’apithérapie, aussi surprenant que cela puisse paraître, les scientifiques sont extrêmement divisés sur une question : est-il possible de donner un coup de pouce à notre immunité ?

En effet, certains soutiennent que notre système immunitaire est ce qu’il est, et qu’aucun apport extérieur ne pourra y changer quoi que ce soit.

À l’inverse, des professionnels de santé tout aussi éminents sont largement convaincus de leur action et ne doutent en aucun cas de l’intérêt d’utiliser des remèdes aux propriétés antivirale, immunostimulante, antibactérienne et antibiotique reconnues.

Heureusement, il y a tout de même un terrain sur lequel tout le monde se rejoint. Il concerne les mesures d’hygiène et les gestes barrières. Rien de mieux, pour aider nos défenses naturelles, que ces simples principes :

  • se laver les mains souvent et rigoureusement ;

  • éviter de toucher son visage ;

  • tousser dans son coude ;

  • garder ses distances ;

  • rester chez soi.

7 bonnes raisons de consommer du miel durant le confinement

Imaginons que l’on mette totalement de côté l’action supposée de stimulation des défenses immunitaires du miel et de tout autre produite de la ruche…  Ils restent très intéressants à consommer en période épidémique pour plusieurs raisons.

  1. Soulager la sphère ORL

Les voies aériennes et respiratoires sont particulièrement malmenées en cas d’atteinte du COVID-19.

Le miel et la gelée royale sans très bons dans ce domaine. Toutefois, la championne toute catégorie du rucher, c’est la propolis.

Elle est si efficace contre le mal de gorge qu’on la trouve sous forme de spray, de gomme, de sirop ou encore de teinture-mère.

  1. Apaiser les douleurs intestinales

Les prébiotiques contenus dans le miel et le pollen des abeilles peuvent aider à soulager les douleurs intestinales souvent rapportées comme symptôme de la maladie COVID-19.

Ils aideraient également à réguler le transit, surtout qu’il existe une corrélation entre la digestion et le système immunitaire.

Le pollen est tellement bénéfique à ce sujet que nous en avons fait tout un article à parcourir ici.

  1. Combattre l’infection

Le coronavirus étant une maladie infectieuse, les propriétés antibiotiques du miel, de la gelée royale et de la propolis ne peuvent pas faire de mal.

Voici un petit récapitulatif des effets de chacun en cliquant là.

  1. Atténuer le stress

Certains miels sont réputés pour leurs vertus calmantes tels que le miel de thym ou de  lavande.

C’est bien connu : le stress ne fait pas bon ménage avec des défenses immunitaires performantes.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est difficile de ne pas se tendre face au flux d’informations anxiogènes qui met notre système nerveux sous pression…

  1. Garder le moral

C’est un moyen agréable de sucrer tout en en retirant des bienfaits nutritionnels indéniables tels que : vitamines, sels minéraux, enzymes, antioxydants, etc.

Jusqu’à preuve du contraire, garder le moral et se faire plaisir contribue à une meilleure santé générale !

Attention toutefois à ne pas manger trop sucré ! Ce n’est pas le moment d’engendrer un risque de prise de poids, surtout en période de confinement où les activités physiques, bien que recommandées par le gouvernement, sont limitées.

  1. S’accorder le bénéfice du doute sur l’immunité

Les produits de la ruche sont exempts de toxicité.

Les scientifiques ont beau ne pas s’accorder sur la possibilité ou non d’augmenter ses défenses naturelles, ils ne peuvent en tout cas pas déconseiller la consommation des produits de la ruche (sauf cas particuliers tels que les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes allergiques au venin d’abeille).

  1. Soutenir l’économie apicole française

En vous fournissant auprès des apiculteurs français, vous bénéficiez d’une garantie “produit 100 % naturel” et vous aidez l’économie nationale à faire face à cette crise sans précédent.

Renseignez-vous auprès de votre apiculteur ou apicultrice : nous assurons presque tous la livraison à domicile et nous engageons à respecter à la lettre les recommandations sanitaires.

Vous pourrez rester tranquillement confiné tout en prenant soin de votre santé, de votre moral et de l’apiculture française !

Un bon système immunitaire sera l’une des clés de cette période épidémique historique.

Comme souvent avec les “remèdes de grand-mères”, il y a débat entre preuves scientifiques et croyance populaire.

Depuis la nuit des temps, les produits de la ruche sont utilisés à des fins thérapeutiques. À tort ou à raison ? Le débat reste ouvert…

Mais si l’on ne peut pas nier le pouvoir de l’effet placebo, il suffit de se pencher sur les propriétés nutritives et la dimension “plaisir” du miel pour comprendre qu’il ne peut être qu’un allié en cette époque trouble.

Il ne sera, en tout cas, jamais un ennemi ! Alors, le miel contre le coronavirus fait-il partie de vos réflexes santé ?

Nous attendons vos retours d’expérience et de réflexion avec hâte.

D’ici là, portez-vous bien <3

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/ coronavirus-peut-on-booster-son-systeme-immunitaire- pour-mieux-se-proteger-du-covid-19_3865093.html

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/ 2627659-remedes-naturels-coronavirus-huiles-essentielles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *