Au cœur de la propolis

La Propolis

qui en Grec signifie “entrée d’une ville” est érigée devant l’entrée de la ruche comme une barrière naturelle pour protégée la colonie des agressions microbiologiques et des prédateurs.

L’origine de la Propolis :

La Propolis est un ensemble de substances résineuses,gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres.

Les principales essences d’arbres produisant de la propolis sont des conifères (écorce des pins, sapins, épicéas) et les bourgeons de plusieurs espèces d’aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d’ormes, de peupliers

Composition de la Propolis :

La composition de la propolis peut changer en fonction des végétaux que les abeilles visitent.

Cependant même si les compositions diffèrent, la propolis garde toujours les mêmes vertus.

En règle générale la propolis se compose de cette façon :

  • Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%
  • Cire 30 à 35%                                       
  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%
  •  Pollen 5%
  • Substance diverses 5%

Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. L’ouvrière transporte la résine translucide et visqueuse dans les corbeilles de ses pattes arrière (de la même façon que le pollen). Ces pelotes sont d’une couleur allant du jaune-clair au vert-brun.

Plus de 300 composants différents ont été identifiés.

Récolte de la Propolis :

La méthode de récolte est simple.

Il existe plusieurs systèmes. Le principe est de poser une grille au-dessus de la ruche qui sera propoliser par les abeilles.

La propolis est un produit collant et visqueux, il faudra donc la placer environ 24h au congélateur pour qu’elle durcisse. Une fois durci il sera facile de la récupérer.

La quantité récoltée est fonction de la végétation environnante et de la race d’abeilles.

La récolte se situe en moyenne par ruche et par an entre 100 et 300g.

sous quelle forme prendre la propolis?

La propolis existe sous différentes formes : gélules, comprimés, liquide, tablettes, pures à mâcher,…Selon les maux, il est conseillé d’adapter la galénique qui conviendra le mieux.

  • En gélules : il est conseillé d’en consommer entre 1 et 3 grammes (pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les coups de froid et la fatigue).
  • En liquide ou en teinture mère : il est possible d’en prendre de 5 à 50 gouttes (forte en goût mais assimilée beaucoup plus rapidement), elle sera utilisée pour les mêmes actions qu’en gélules.
  • Pure à mâcher, en tablettes : très efficace en cas de maux de gorge, gencives sensibles ou maux de dents. Le goût est assez particulier mais l’efficacité rapide vous surprendra.
  • En pastilles, gommes ou sirop :  recommandé dès les premiers signes de gorge irritée, ce sera la forme la plus agréable de consommer la propolis car elle est souvent associée à des huiles essentielles ou du miel.
  • En spray : la propolis agira sur les maux de bouche, les aphtes ou la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *